La borne musicale JAVA en EHPAD

La borne musicale en maison de retraite

Borne pour EHPAD

La musique représente l’une des activités préférées des personnes âgées. C’est un véritable outil thérapeutique. En plus d’apporter de la bonne humeur, elle a des vertus curatives et stimule la mémoire. La borne musicale représente un réel intérêt pour les résidents dans votre EHPAD.






  1. Les bienfaits de la musique sur les personnes âgée
     En 2020, vous avez peut-être été ému par cette vidéo : Marta González, ancienne grande danseuse atteinte de la maladie d’Alzheimer, s’anime en entendant le célèbre air du Lac des Cygnes. Filmée en 2019 et publiée un an plus tard par l’association espagnole Musica para despertar qui accompagne les malades Alzheimer par la musicothérapie, la vidéo a fait le tour de la toile. Elle montre une dame âgée dans un fauteuil roulant, retrouvant les mouvements d’une chorégraphie qu’elle aurait interprété sur scène il y a 50 ans. Hervé Platel, neuropsychologue à l’université de Caen, un des spécialistes des relations entre la mémoire et la musique, a beaucoup travaillé sur les maladies neurodégénératives. Il explique : “Quand on écoute de la musique, on fait fonctionner son cerveau de manière extrêmement large. Les régions auditives d’abord, et à partir des régions auditives, cette information va être envoyée vers une multitude de régions du cerveau.” [lire l’article entier : https://www.francemusique.fr. La musique représente une aide précieuse pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.


2. Les avantages d’une borne musicale en EHPAD
     Afin d’introduire de la musique adaptée aux personnes âgées en établissements pour séniors, la borne musicale présente de nombreux intérêts :

  • Les personnes âgées peuvent l’utiliser en totale autonomie et ainsi programmer les titres musicaux qui leur font envie, quand elles le souhaitent.
 
  • Un vaste répertoire de chansons adaptées à leurs goûts et à leur époque est disponible.
 
  • Des karaokés gratuits sont proposés sans pub. Sans être obligé de passer par des plateformes payantes ou de subir des publicités, des karaokés sont accessibles gratuitement sans que vous ayez à payer des droits d’auteurs ou autres formalités. C’est un moyen convivial de faire travailler la mémoire.
 
  • Certaines bornes musicales proposent un large catalogue d’animations collectives déjà toutes prêtes, à destination des animateurs et animatrices en gérontologie. Activités musicales, thématiques, en lien avec l’actualité, jeux sonores… C’est le cas de la borne JAVA.
 
  • Une borne musicale peut être facilement déplacée de chambre en chambre pour les personnes âgées alitées.
 
  • Simple d’utilisation, tous les acteurs de l’établissement : résidents, familles, personnel soignant, animateurs etc. peuvent s’en servir.
 
  • Une borne musicale possède également des avantages sociaux ; elle crée des moments de partage, de convivialité, d’échanges. Dans certains cas, elle permet de rompre l’isolement de résidents.

Malgré les études qui démontrent les bienfaits de la musique en EHPAD, les personnes âgées en maison de retraite n’ont pas encore toujours accès aux musiques qui ont traversé leur époque. Le prix peut représenter un frein à l’investissement. Sachez que des financements existent, consultez notre article : Projet d’animation en EHPAD, comment le financer ?

Avec Wivy, retrouvez de nombreux jeux et animations pour personnes âgées en EHPAD, résidence services et résidence autonomie. L’application Wivy accompagne au quotidien votre équipe d’animateurs en gérontologie.